it gb fr
MH Material Handling - impianti di movimentazione interna
mhmaterialhandling.com
idee in movimento

Unificateurs dynamiques série HP
Evolution de la série DU développée pour les grandes vitesses

Les machines d’unification rapide de la série HP sont des machines développées spécifiquement pour les flowpacks et en particulier pour la partie de la ligne dédiée à la connexion entre les emballages primaire et secondaire.

Le flowpack est un type d’emballage très performant dans de nombreux secteurs industriels, qui trouve ses applications les plus variées dans l’industrie alimentaire, en particulier dans le chocolat, les produits de boulangerie et de confiserie et la pâtisserie. L'emballage principal est un sac en film souple à trois joints; les machines d'emballage horizontales Flowpack atteignent désormais une productivité extrêmement élevée à des coûts relativement bas. Il est maintenant assez courant de trouver un flowpack horizontal capable de dépasser 300 unités à la minute, et parfois un nombre beaucoup plus élevé.

 L'emballage secondaire est généralement constitué de plateaux ou de présentoirs en carton. Les machines dédiées sont en mesure de se débarrasser facilement de la production primaire et souvent de la maîtriser facilement. Les leaders du marché de la fabrication de machines secondaires vont jusqu'à 800 pièces par minute sur une seule rangée La configuration typique de ce type de machine comprend un convoyeur de poche appelé «Race Track» qui présente une "couche" de flux de stockage à un robot, généralement avec deux ou trois degrés de liberté..

 

Une machine secondaire haut de gamme peut être en mesure de gérer deux ou trois machines de conditionnement de flux primaires; pour d'autres types d'emballage où l'emballage primaire est plus lent, le nombre de machines convergentes peut même augmenter. Un unificateur hautement productif dédié au Flowpack n’est plus un simple accessoire de la chaîne d’emballage, mais plutôt une machine dédiée à la résolution de multiples problèmes critiques.

 Le premier élément à prendre en compte est le fait que le flow-wrap est un emballage en film souple à ailettes. De plus, les produits nécessitant ce type d’emballage sont souvent fragiles ou déformables. Pour ces raisons, un système qui fonctionne avec accumulation doit être exclue de la manière la plus absolue, les produits ne doivent jamais se toucher.

Le deuxième aspect critique souvent sous-estimé est qu’au fur et à mesure que la vitesse augmente, il est important d’obtenir un pas de produit aussi régulier que possible au niveau du périphérique. Une gestion "train" pourrait entraîner des vitesses instantanées pour la machine de conditionnement secondaire, qui dépasseraient les limites de productivité atteintes par la machine elle-même.

La solution proposée par les unificateurs HP développés par MH prévoit la mise en phase de l’un des produits réalisés avec un système à plusieurs bandes et motorisations indépendantes pour chacune des pistes d’entrée. Le système de contrôle de la machine permet de contrôler le pas entre les colis quittant le système et garantit que la synchronisation est effectuée sans contact, évitant ainsi le risque de joints, de chevauchements ou de dommages.